§ Lylandra §
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

§ Lylandra §

Vous êtes fan du fantastique??? Vous adorez les elfes, les dragons, les fées et autres créatures??? Ce pays est fait pour vous!!! Lylandra est un pays où toutes créatures vivent en paix! Celles qui ne peuvent pas se passer de guerre ne sont pas admises...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les lutins

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elfe&Féerie
Sage
Sage
Elfe&Féerie


Nombre de messages : 229
Age : 29
Localisation : Dans mes rêves, sur mes petits nuages...
Date d'inscription : 05/09/2006

Les lutins Empty
MessageSujet: Les lutins   Les lutins Icon_minitimeMer 27 Sep - 9:34

Les lutins sont des êtres fantastiques, espiègles et facétieux, tantôt bienfaisants, tantôt malfaisants. Ils ont les oreilles pointues et portent souvent un chapeau.
Like a Star @ heaven

Une des légende raconte que les lutins vivent au sein de la nature : lutins des forêts, des collines, des champs, des lacs, des souterrains, des pays gelés. Plus farouches, ils ont un aspect et un goût vestimentaire qui rappellent l'endroit où ils vivent. Par exemple, les lutins des forêts ont parfois la barbe verte comme la mousse, une peau d'écorce, des colliers de petits fruits. Une jeune feuille de rhubarbe sauvage leur sert de chapeau...
Like a Star @ heaven

Une autre légende dit que les lutins n'hésitent pas à rendre service aux humains: ce sont les lutins domestiques. Autrefois, dit-on, chaque chaumière avait son lutin. Il aidait les servantes et surveillait la cuisson, il consolait les enfants tristes et prenait soin des animaux. Mais il ne fallait pas manquer de respect à son égard, au risque de le perdre à jamais ou d'être victime de ces plus vilains tours.
Like a Star @ heaven

Laquelle de ces légendes vous semble la plus vraisemblable?
Revenir en haut Aller en bas
http://pianissimo.superforum.fr
Winky
Enchanteur
Enchanteur
Winky


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 01/09/2006

Les lutins Empty
MessageSujet: Re: Les lutins   Les lutins Icon_minitimeMer 27 Sep - 10:05

D'après moi, les deux légende sont vraie, mais il sagit de deux especes de lutin différentes. L'une de lutins sauvages et l'autre de lutins, je ne dirais pas aprivoisé, mais comme tu le dis, domestiqués.
Il est possible qu'à la base il sagissait de la même espece, mais que suivent leur environnement et leur conditions de vie, les lutins se sont séparés en deux especes.
Revenir en haut Aller en bas
morgy
apprenti
apprenti



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2006

Les lutins Empty
MessageSujet: Les lutins   Les lutins Icon_minitimeJeu 28 Sep - 8:12

Je suis d'accord avec Winky, il se pourrait que se soit un seule espece qui aurait changée au fil du temps, mais les lutins domestiqués me font pensés à un autre animal, les brownies, se sont de petites " créatures", comme les elfes de maisons, qui travaillent chez les bourgeois, ne recevant qu'un bol de lait ou de crème ( je crois ), toute autre récompenses serait prise pour une insulte et le gentil brownie serait remplacé par un poltergeist, créature ressemblant à un épouvantard, il saccagerait tout et ferait des mauvaises blagues à son "maître".
Il ya une anecdote comme ça, se serait un fermier qui aurait "insuté" un brownie, et se serait fait embêter alors par un poltergeist.Il voulut quitter la ferme avec sa famille, mais en partant un voisin lui demanda pourquoi il partait, et ce fut une voix a l'interieur de la valise qui repondit!Le pauvre fermier comprit que le poltergeist ne le laisserait jamais en paix, et repartit dans sa ferme.
Les poltergeists ont le même caractère que les lutains, vous croyez qu'ils se pourrait qu'un poltergeist soit un lutin...en nettement moins beau?
Revenir en haut Aller en bas
Galopeuse de brise
Prêtresse
Galopeuse de brise


Nombre de messages : 263
Age : 33
Date d'inscription : 02/08/2006

Les lutins Empty
MessageSujet: Re: Les lutins   Les lutins Icon_minitimeJeu 28 Sep - 10:17

Je crois que tout dépend de quel pays vient la légende, j'ai lu quelque part que les brownies, les lutins et les korigans ne sont qu'un mais viennent chacun de pays différents...
Revenir en haut Aller en bas
http://pays-elfique.phpbb9.com
Winky
Enchanteur
Enchanteur
Winky


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 01/09/2006

Les lutins Empty
MessageSujet: Re: Les lutins   Les lutins Icon_minitimeVen 29 Sep - 10:19

Au fait, je pense que c'est avec les témoingnages de chaques pays que les "légendes" ont prises forme et que chacun a vu un autre trait de caractère de ces petits êtres, ce qui fait qu'ils sont différent entre eux,mais qu'en réalité ils ne sont pas comme ils sont dessiné ou décrit, mais sont pareils.

Voici un texte tiré du tome un de l'"encyclopédie de fantastique et de l'étrange":
LES GOBELINS,
AU GRÉ DE L'EUROPE

Les gobelins sont des êtres magiques connus d'un bout à l'autre de l'Europe.
En Allemagne, on les appelle les kobolds.
En Écosse, ils sont nommés brownies.
En Angleterre, ce sont des goblins ou des knockers.
En Bretagne, les korrigans qui dansent autour des menhirs et des dolmens sont aussi de la famille de gobelins.

En grec, le mot kabalos, qui semble être l'étymologie de gobelin, signifie "fripouille", "mauvais sujet".
Quant au mot korrigan, il viendrait du mot breton korig qui signifie tout simplement "petit être nain"


Je trouve juste un peu bizare que les brownies soient mis dans cette catégorie qui compare les karrigans et les gobelins, qui eux sont décrit comme des êtres mal veillants et farceurs (farceur??? On revient au point des lutins, alors tout serait quand même lié???). Par contre les brownies ne sont pas décrit en tant que farceur et mal veillant, net bien que si l'ont ne fait pas le peu qu'il demande, on ne sait pas très bien ce qu'il va nous faire...
Revenir en haut Aller en bas
Elfe&Féerie
Sage
Sage
Elfe&Féerie


Nombre de messages : 229
Age : 29
Localisation : Dans mes rêves, sur mes petits nuages...
Date d'inscription : 05/09/2006

Les lutins Empty
MessageSujet: Les lutins   Les lutins Icon_minitimeSam 30 Sep - 1:59

Je veux tout d'abord vous remercier pour avoir répondu à ma question.
C'est vrai que c'est étrange que l'encyclopédie mette les brownies dans la cette cathégorie. Peut-être qu'ils vivaient en harmonie ensemble mais ça me parraît bizarre qu'ils soient dérivés d'une même espèce. Même si ils ont tous les deux le sens de l'humour... C'est à y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
http://pianissimo.superforum.fr
lololili
apprenti
apprenti



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2010

Les lutins Empty
MessageSujet: Re: Les lutins   Les lutins Icon_minitimeMer 21 Juil - 4:51

j'aime bien ce forum
voyante
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les lutins Empty
MessageSujet: Re: Les lutins   Les lutins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lutins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blague de lutins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
§ Lylandra § :: Êtres et animaux fantastiques :: êtres magiques diverses-
Sauter vers: